Acteurs
Renaud Loisel Architecte
BR Construction - Contractant général
Mission : Conception générale
Le projet
Notre objectif est de clarifier la « lecture » générale du bâtiment et de proposer une réponse formelle globale plus satisfaisante. Pour cela, nous nous sommes attachés à simplifier les volumes de manière à proposer une composition de façades dont les éléments sont clairs et identifiables.
Ainsi, notre attention s’est principalement portée sur le traitement de l’aire de réception vendange.
Nous proposons dans un premier temps de supprimer les avancées de toitures des deux bâtiments ainsi que la forêt de poteaux qui les supportent, grevant l’espace au sol. Le vide ainsi généré redessine les bâtiments.
Le volume du cuvier en pierre est simplifié : 4 murs, 4 pentes. Il en est de même pour le bâtiment plus ancien.
Dans ce vide, nous proposons de glisser un volume simple, à toit plat, marquant l’entrée. Cet élément s’inscrit en rupture avec les bâtiments couverts de tuiles pour mieux révéler leurs qualités intrinsèques.
Une différenciation chromique est également opérée pour renforcer cette séparation, tout en conservant un dialogue avec les différents niveaux d’attique et portes existantes traités en métal gris foncé.
Pour le cuvier, nous allongerons naturellement le bâtiment en pierre existant en conservant la logique 4 murs, 4 pentes.