Acteurs
Renaud Loisel Architecte
BR Construction - Contractant général
Mission : Conception générale
Le projet
L’intention majeure est de requalifier la façade du batiment afin de moderniser son image. Un travail du pignon est selon nous primordial. Cependant, le risque est de créer une incongruité en y apposant une nouvelle façade. L’écueil principal est de générer un dialogue compliqué entre deux écritures architecturales, à moins de dupliquer le pignon existant. Notre réponse est, plutot que de proposer une intervention attendue en refermant la cour par une aile latérale, de tourner la cour vers le Nord, en second plan. Nous proposons par la même une nouvelle façade générale, autonome.
Proposer une nouvelle façade à l’ensemble du batiment présente plusieurs avantages :
- Offrir une image homogène.
- Proposer les fonctions d’accueil et de dégustation dès l’arrivée au chateau.
- Mettre la production sur le devant de la scène en installant le chai à barriques en première ligne, toujours en lien avec le cuvier.
- La zone de réception serait disposée à la croisée du cuvier et du chai, offrant une vision global sur l’appareil de production et d’élevage.
- L’emplacement de la zone d’accueil du public permet d’y proposer le meilleur point de vue.
- Créer une cour de travail protégée et installer le matériel viticole dans l’aile arrière, proche des aires de lavage et de stockage.
La nouvelle «devanture» du Clos Marsalette doit être adaptée aux besoins de l’exploitation. Ainsi, nous proposons de diviser le volume en plusieurs entités remarquables. La composition tripartite de la façade ainsi obtenue permet la lecture d’une entrée principale au centre, des espaces de bureau et dégustation à gauche et du chai à barriques à droite. Cette disposition classique peut recevoire une écriture architecturale traditionnelle ou au contraire vraiement contemporaine. Celà dépendra de l’image que l’on cherche communiquer.
Nous envisageons d’aménager dans le nouveau batiment :
- Une terrasse couverte serait aménagée au rez de chaussée en lien avec le logement.
- Les bureaux au premier niveau permettent d’avoir une vue sur l’acces au chateau et sur l’espace de degustation.
- L’espace de reception dégustation doublé d’un stockage tampopn au rez de chaussée avec une vue sur les barriques et l’espace boisé.
- Le chai à barriques pouvant accueillir dans de bonnes conditions d’utilisation 204 barriques sur deux niveaux.
- Une aire de travail centrale premettant un usage multiple (Mise en barriques - Habillage - Expéditions ...)