Acteurs

Renaud Loisel Architecte

Mission : Faisabilité

Surface Utile : 1 300 m²

Le projet

Le choix de l’implantation de la salle de mariage découle de la position du château sur le terre-plein et de l’organisation générale du programme. La salle est disposée parallèlement au mur d’enceinte, ce qui permet de dégager une vue maximale, axée sur le miroir d’eau du domaine. Disposée de la sorte, la nouvelle construction ne masque pas la façade du château. Le rythme de la structure envisagée peut rentrer en résonnance avec le rythme des ouvertures du château. Légèrement décalée devant l’aile ouest, la salle n’obstrue pas la vue depuis les salons. Un chemin périphérique donne accès aux cuisines aménagées dans l’aile ouest ainsi qu’à la salle pour la manutention.

L’organisation générale s’articule autour d’un nouveau porche d’entrée et du vestibule. Nous proposons d’aménager les espaces de réception dans les salons existants et dans la nouvelle salle. Ces éléments sont connectés par une petite coursive via le vestibule. L’articulation de ces espaces permet l’aménagement d’une rampe d’accès aux personnes à mobilité réduite. Dans l’aile ouest (aux finitions intérieures moins nobles), nous proposons d’installer les cuisines, sanitaires et bureau. L’accueil est ainsi disposé au pied de l’ascenseur. Nous pouvons y envisager une cloison vitrée. Ce faisant, les cuisines peuvent être directement connectées à la salle et aux salons tout en disposant d’accès directs sur l’extérieur pour un bon fonctionnement de la marche en avant des denrées alimentaires. Une chambre accessible aux personnes à mobilité réduite sera aménagée proche du vestibule.

Le premier niveau s’articule autour d’un couloir central. Les chambres existantes pourront être conservée. Un petit couloir donnant sur le balcon en façade sud pourra être attribué aux chambres. En revanche, pour des raisons de sécurité incendie (un cul de sac ne pouvant excéder 10m), il faut envisager la mise en place d’un escalier en de secours extérieur accessible depuis la chambre aux fleurs de lys. Cette chambre verra de ce fait sa surface diminuer. Nous pouvons imaginer la chambre 2 comme suite maritale, directement liée à la salle de mariage par la tour.

Faisabilité 2016

étude de faisabilité pour la réhabilitation du chateau de bruyere le chateau, transformation en salle de mariage et chambres de luxe par l'architecte Renaud Loisel étude de faisabilité pour la réhabilitation du chateau de bruyere le chateau, transformation en salle de mariage et chambres de luxe par l'architecte Renaud Loisel étude de faisabilité pour la réhabilitation du chateau de bruyere le chateau, transformation en salle de mariage et chambres de luxe par l'architecte Renaud Loisel étude de faisabilité pour la réhabilitation du chateau de bruyere le chateau, transformation en salle de mariage et chambres de luxe par l'architecte Renaud Loisel étude de faisabilité pour la réhabilitation du chateau de bruyere le chateau, transformation en salle de mariage et chambres de luxe par l'architecte Renaud Loisel étude de faisabilité pour la réhabilitation du chateau de bruyere le chateau, transformation en salle de mariage et chambres de luxe par l'architecte Renaud Loisel