Acteurs
Architectes : P. Baudin - E. Limouzin
Mission : Conception générale
Surface Utile : 600 m²
Le projet
Ce projet présente plusieurs objectifs :
- redonner à la façade de l'existant ses lettres de noblesse en ôtant tous les ajouts disgracieux, en faisant ressortir les éléments de modénature, et en requalifiant les ouvertures du rez-de-chaussée.
- restructurer l'existant pour créer 2 commerces et 4 logements.
- créer en fond de parcelle 3 logements individuels avec jardin.
- organiser le stationnement exigé par les règles d'urbanisme de façon à dégager le maximum d'espaces verts alloués aux logements.
Nous avons choisi d'implanter les nouveaux logements parallèlement à la façade existante et de desservir les accès par un stationnement central. En optimisant la voirie, nous avons pu implanter des espaces verts le long des façades. Ainsi, le logement en rez-de-chaussée de l'existant bénéficie d'une cour privative. Les logements neufs ont un espace de jardin à l'arrière et un carré en pleine terre permet la présence de plantes d'ornement devant les entrées. Un décroché permet d'épouser les retraits minimaux imposés tout en individualisant un des logements. Les entrées sont matérialisées par un auvent qui fait écho au dessin des stationnements couverts. Les façades sont en briques creuses enduites doublées d'un isolant. Les menuiseries ont été réalisées en pvc blanc. Un des commerces bénéficie d'une cour, le second d'un accès par l'arrière.