Acteurs

Architecte : Renaud loisel

Architecte Urbaniste : Faustine Barot

Paysagiste : Vannessa Leydier

Classement : Présselectionné. 5°

Le Projet

Contexte :

Un site belvédère marqué par différentes époques d’occupation Le site Saint Louis est un territoire d’enjeux support de projet pour la vile de Saintes. Il a de part sa position stratégique un potentiel de densifi cation et d’articulation entre ville haute et ville basse. Le site de l’ancien hôpital longtemps resté une enclave s’ouvre aujourd’hui à la ville. Sa singularité réside dans l’épaisseur physique et historique qui le compose. Colonisé au cours du temps il a été façonné par les différentes époques d’occupation humaines, et ce depuis l’Antiquité. A cette spécifi cité vient s’ajouter une géographie remarquable. En effet le site est perché sur un éperon rocheux donnant à voir la ville et son paysage.

Enjeu / stratégie / problématique :

Entre dimension patrimoniale et problématiques contemporaines L’enjeu du projet est de réouvrir le site aux Saintais en créant un espace d’urbanité support de nouveaux usages. Afi n d’articuler ce site à la ville, nous avons travaillé des accroches avec le tissu existant. Rotule entre ville haute et ville basse, le projet investit ce lieu en proposant des programmes publics. La stratégie repose sur l’émergence de l’épaisseur historique du lieu pour amorcer de nouvelles dynamiques de développement. Palimpseste est un projet qui vise à révéler cette mémoire du lieu et sa singularité géographique. Comment concilier la dimension patrimoniale du site aux enjeux contemporains ? Comment faire émerger la dimension symbolique contenue dans ce lieu sans restreindre l’intervention à une muséifi cation qui fi gerait les usages ?

Principes et intentions :

Le projet comme émergence de l’épaisseur physique et historique du lieu Un processus inversé : les fouilles comme moteur de projet Le projet propose une regénération du site en investissant les traces matérielles laissées par l’homme au fi l du temps. Saintes est une ville extrêmement riche de part son histoire depuis l’Antiquité. La prise en compte du site passe donc par la considération de son sous-sol. Ainsi, nous proposons une démarche qui repose sur l’appropriation du lieu par la reconversion des bâtiments existants et par la plannifi cation de fouilles archéologiques, traces des occupations successives du site Saint Louis.

Programme et phasage :

Du programme de fouille, découle la répartition du programme et phasage En France les fouilles sont souvent considérées comme un obstacle à la faisabilité des projets. Elles sont exécutées rapidement, les sites sont « démantelés » pour laisser place à des projets conçus sans considérer l’existence de cette occupation antérieure. Nous mettons en place une approche inverse qui consiste à adapter le projet aux vestiges archéologiques que nous considérons comme une richesse donnant lieu à un fort potentiel de développement. Cette présence de vestiges en sous-sol, intégrée en amont du projet,

Régénération du site Saint-Louis : Palimpseste